top of page
Plante succulente
  • dansmatourdivoire

Coudre pour pas (peu) cher

Je ne vous cache pas que cet article à bien failli s'appeler "la fin de la saison de la raclette" ! Mais je ne vous révèle pas tout de suite pourquoi, je vous laisser échafauder plusieurs théories avant de vous révéler le fin mot de l'histoire.


Toutes (tous ?) fanas de couture qui passent par ici savent que ce n'est pas un hobby qui permette de faire des économies (contrairement à ce que les "ignorants" imaginent). En effet, entre le coût des tissus (+les boutons, fils, fermetures à glissière), les patrons et le temps dédié : il y a zéro économie au compteur. Et je reviens plus loin sur le prix des machines à coudre, qui est un véritable investissement (avec tableau d'amortissement et tout et tout !).


Tous les trucs et astuces de couturière sont donc les bienvenus pour réduire la note !


J'ai donc décidé de vous en parler un peu ici, car le modèle que j'ai cousu ne m'a pas coûté très cher, c'est donc l'occasion rêvée.


Laissez-moi tout d'abord vous partager ma nouvelle jupe qui est la bienvenue avec les récentes températures estivales que nous avons en région parisienne :

Une jolie jupe tulipe "Malo" issue du livre "Dressing idéal".


Laissez-moi vous en dire plus sur comment cette jupe m'est revenue qu'à quelques euros (environs 3 euros de tissus + 2,5 euros de fil).


Tout d'abord le patron :

Un patron valant entre 10 et 20 euros (selon s'il est en pdf ou papier, d'une grande société ou d'un créateur indépendant, vintage ou récent), celui-ci ne m'a rien coûté, car ... j'ai tout simplement emprunté le livre à la bibliothèque en bas de chez moi. Au fil des années j'ai développé quelques astuces pour avoir des patrons à moindre frais : les bibliothèques (pour ma part, mon abonnement me permettant d'accéder aux bibli de toute la communauté d'agglo, ça représente déjà un certain nombre d'ouvrages), les vides-greniers ou Le Bon Coin sont un repère de patrons à moins de 5 euros et enfin les échanges/dons/ventes entre copines couturières. De mon côté, plusieurs de mes patrons viennent de la "patronthèque" de ma maman, et quelques uns m'ont été donnés par une copine qui avait fait des erreurs d'achats. Enfin, il ne faut pas sous-estimer les magazines type Burda, Fait Main, La Maison de Victor etc .... Pour le prix d'un magazine, une bonne dizaine de patrons sont inclus. J'ai pour règle d'acheter le magazine à compter de 3 modèles qui me plaisent vraiment (la revue étant généralement aux alentours de 8 €, cela me revient à moins de 3 € par patron, ce qui est mon seuil d'acceptabilité !).


Le tissu :

Ici il s'agit d'un reste de coupon (il me restait à peine un tiers du coupon de 3 mètres) acheté dans un bac à solde chez l'un des nombreux vendeur de coupon à Barbès (je ne saurais dire lequel). Il s'agit d'un coton acheté 10 € (soit un peu plus de 3 euros pour le morceau utilisé ici). Il ne faut jamais négliger les bacs à soldes des vendeurs de coupons, mais juste s'armer de courage pour s'enfoncer dans ces sables mouvants :D

Une amie achète aussi régulièrement des coupons (ou des vieux draps) chez Emmaüs, j'ai également vue des "InstaCouturières" faire des vides-ateliers en ligne. Encore une fois la seconde main n'est pas à négliger. Souvent les tissus sont neufs, il faut juste ne pas être regardante sur la taille du coupon (ou sa forme :D ). Je ne doute pas qu'on doive aussi trouver son bonheur sur Le Bon Coin ou Vinted. Et en plus, c'est bon pour la planète :)


Les accessoires (boutons, fils, ...) :

Vous le savez maintenant, je ne jure que par les fils Gütermann, donc je n'ai pas vraiment de grande astuce sur le sujet. La seule chose que je peux vous dire : c'est que souvent on coud plus ou moins les mêmes teintes, alors à une ou deux tonalités près, est-il vraiment nécessaire de racheter du fil ? En toute honnêteté, parfois, comme ici, je n'utilise pas la teinte exacte, mais ça ne se voit pas tant que ça ! Les gens sont rarement le nez collé à nos coutures :D

Pour les boutons et zip, que celle qui n'a pas une collection de boutons esseulés et zip inutilisés me jette la première bobine ! Et oui, on a toutes constitué au fil des année une petite collection d'erreurs d'achat, de produits donnés ou de lots acquis sur des vides-grenier qui ne demandent qu'à être utilisés. Ici, je ne saurais dire d'ou viennent ces boutons ! Il ne m'en fallait que deux (j'ai donc dû écarté mon tournesol solitaire que vous avez aperçu sur Instagram) et ai retenu ceux-ci.

Les seuls fois où vous ne pourrez faire l'impasse de la mercerie, ce sera lorsque vous avez besoin de 4, 6 ou 8 boutons, là ça se complique ! A moins d'avoir un stock vraiment important !


La machine à coudre :

A mon sens pour bien débuter, il n'est pas nécessaire d'investir dans une surjetteuse. Une machine à coudre suffit !

J'irais même plus loin en conseillant aux débutantes de ne pas se laisser séduire tout de suite par les Pfaff, Singer ou autres Elna. Celle de Lidl est suffisante pour bien commencer. Ma voisine de pallier (oui, j'ai la chance d'avoir une voisine qui partage plusieurs de mes passions !) qui s'est lancée il y a quelques années coud toujours avec sa Lidl qui est bien suffisante pour coudre ponctuellement.


Et maintenant, vous voulez sans aucun doute savoir pourquoi j'ai failli intituler cet article "la fin de la saison de la raclette" ? Je sais, cette attente est insoutenable ! Hé bien tout simplement, parce que à chaque sortie d'hiver je perds spontanément un ou deux kilos (toujours très localisés sur les hanches) dès que les grillades et salades de tomates prennent la place de la raclette et autres plats bien (gras) réconfortants de l'hiver. Du coup après avoir fini de coudre cette jupe, je n'ai pas fixé tout de suite les boutons en me disant que j'allais attendre un peu pour avoir ma taille (de guêpe ?! :D ) d'été. Ce que vous ne voyez donc pas sur ces photos c'est que les boutons tiennent avec des épingles :D (la reine de l'esbrouffe ! ).


Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire la note ?


Allez, je retourne peaufiner le bronzage de mes blanches jambes, elles doivent faire honneur à ma nouvelle jupe !


Bonne journée chômée :)


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page