Me revoici après quelques jours d'absence (bien mérités ?). J'ai certes peu écrit durant ces quelques jours, mais j'ai fait bon usage de mes aiguilles. Je vous montre tout cela rapidement !
Aujourd'hui, je voulais vous présenter mes précieux, mes bébés, les prunelles de mes yeux, celles sans qui la magie n'opérerait pas : mes machines.
Je ne vais pas vous envoyer du rêve des modèles de compétition, mes précieux sont très modestes, mais pour une personne qui n'a que le dimanche après-midi pour coudre, cela suffit amplement pour ce que j'en fait :)
Pour toutes mes coutures, j'utilise une Brother Innov'is 10, acquise en 2009 (non, vous ne rêvez pas, elle a bien 14 ans, et pas une crise d'ado à l'horizon !) :
J'en suis particulièrement très contente. Je l'ai achetée chez Coudre Paris, à côté de République (à Paris). C'est aussi là-bas que je fais la révision d'ailleurs (même si je maudit à chaque fois l'heure de métro que cela me demande pour y emmener la bête ! :D ). Ils avaient été de très bon conseil pour m'orienter pour cet achat et avaient pris le temps de me faire essayer plusieurs modèles avant que je me décide, en me proposant de revenir autant que de besoin si je rencontrais des difficultés à utiliser ma machine. Mon choix s'était orienté sur ce modèle car (il est rose ?!) je voulais quelque chose de simple étant à l'époque une couturière beaucoup plus occasionnel, mais surtout avec un moteur solide qui ne peine pas au premier jean. Et elle fait parfaitement le job ! Même encore maintenant, alors que je fais des cousettes un brin plus complexes, elle suffit amplement et n'a pas peur des toiles un peu épaisses.
J'y tiens beaucoup aussi j'en prends grand soin :
je la nettoie régulièrement ;
j'utilise du fil Gütermann exclusivement (les poussières de fil de mauvaise qualité encrassant grandement les machines) ;
je la recouvre quand je ne m'en sers pas pour la protéger de la poussière.
Au prix des machines à coudre, je vous recommande vivement de respecter ces quelques étapes, qui ne demande que peu de travail, mais qui vont permettre à votre monture de voyager longtemps.
L'an dernier, j'ai également fait l'acquisition d'une surjeteuse. J'ai mis un certain temps à passer le cap. J'ai longtemps tergiversé, et me suis finalement laissée séduire car j'avais entendu le plus grand bien de la surjeteuse Lidl, ce qui m'a permis de me lancer à prix tout doux.
Soyons honnête : ce n'est pas un indispensable pour quiconque souhaitant se lancer en couture. Mais ça fait des finitions beaucoup plus soignées. De plus, j'ai été agréablement surprise par le côté compact de cette machine (certains modèles pouvant se révéler très imposants). Mais ça demande un petit temps d'adaptation et quelques vidéos YouTube pour se familiariser avec la technicité d'utilisation que requiert une surjeteuse. Quelques chutes de tissus sacrifiées plus tard, on est rodé et on peut se lancer dans des cousettes digne d'un niveau professionnel :).
De façon générale, pour toute personne désirant se lancer, je recommanderais de bien cerner son besoin. C'est très tentant d'acheter le modèle populaire d'Instagram ou de prendre une machine juste parce que son look vous fait rêver. Mais si c'est pour coudre deux torchons à l'année, ça peut s'avéré un peu surdimensionné. Pour ma part, je vous recommande de ne pas faire l'impasse sur la qualité du moteur. Il vaut mieux une Pfaff qui fait peu de points qu'une marque inconnue qui en propose 70 (dont on ne se sert jamais in fine). L'idéal serait de pouvoir l'essayer, voir comment elle s'enfile, si on est à l'aise avec etc ... Les salons proposent souvent un large choix d'exposants vendant des machines et proposant en plus un rabais, c'est l'occasion idéale ! Et ne faites pas l'impasse sur les avis des copines couturières, elles sont toujours disposées à papoter de leurs bébés, du choix de leurs investissement, ce qu'elles avaient avant, le modèle qui les fait rêver etc ...
Allez, ce n'est pas tout ça ! Nous sommes dimanche, mes précieux m'attendent pour jouer :D
Bonne fin de week-end les couturières !
Comments