top of page
Plante succulente
  • dansmatourdivoire

Poudlard

Il y a environs 5 ans, surgirent de partout des capes pour la mi-saison, de toutes les longueurs, de tous les coloris. C'est à peu près le temps qu'il m'a fallut pour me dire que maintenant que c'est passé de mode, j'en veux une moi aussi :D


Dans l'espace temps de la mode, peut-on dire que c'est dorénavant de l'ordre du rétro, voir du vintage ?! Parce que c'est totalement ce que j'apprécie en matière de couture.


Le début de la quête de la cape parfaite (à coudre bien sûr, sinon ça n'a aucun intérêt !) a donc pu débuter :

Après plusieurs recherches sur internet (vous savez, ce moment où vous avez une idée bien précise en tête et que vous ne trouvez rien qui corresponde exactement), j'ai croisé le regard de ce patron, chez Reine. Il s'agit du modèle 6396 de chez Newlook. je ne crois pas qu'ils aient de site internet, mais vous les retrouverez chez tous les "fournisseurs" habituels (oui, je suis convaincue qu'il y a un côté addiction avec la couture :D ). C'est également chez Reine que j'ai trouvé le tissus pour la doublure (largement inspiré d'une enseigne très très connue) et j'ai trouvé le tissus principal dans une des petites boutiques aux alentours qui vendent des coupons de tissus : un simple lainage noir très légèrement pailleté.


Petite aparté : avez-vous remarqué les petites poupées qui font office de mannequin chez Reine ? Toute petite, lorsque je m'y rendais avec ma mère, je demandais à chaque fois à y faire un tour pour aller les voir. Leurs tenues sont à chaque fois différentes. Encore maintenant, dès que je passe dans le quartier, je ne peux m'empêcher d'y aller pour jeter un œil aux tenues du moment.


Mon dévolu s'est jeté sur cette déclinaison là : le modèle C.

Commencé à l'automne je n'ai pas pensé à prendre de photos de toute la partie réalisation (initialement, je me voyais terriblement affronter l'automne avec cette petite chose ... le quotidien et ses divers engagement en ont décidé autrement).


C'est un modèle qui ne demande pas beaucoup de technique, on coupe 4 grands morceaux de tissus (pareil pour la doublure) qu'on assemble et on relie le tissus principal à sa double et voilà ! La seule partie un peu technique concerne les emplacements pour les bras puisqu'il faut faire une parmenture. Néanmoins j'ai trouvé le patron très bien expliqué sur cette partie, avec des petits schémas à l'appui.

Un bouton plus tard et c'était déjà fini :

J'ai dû néanmoins faire une petite modification (et le titre prendra alors tout son sens !) : j'ai dû raccourcir. Le modèle initial m'arrivait à mi-cuisse (sachant que je fait 1,80m, ça fait très grand) et .... comment dire ... je me sentais très Hermione Granger !


J'ai donc enfourché mes ciseaux et taillé pour avoir quelque chose de moins "vieille fan d'Harry Potter".



Coté verso, les emplacements pour les bras donnent ça :

Il ne fait pas encore assez doux (et sec) pour l'étrenner, mais il me tarde que les premiers rayons de soleil printaniers arrivent pour (défiler ?) me promener avec.


A très vite,


Angeline

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page